top of page

Ostéopathie hémodynamique

   Syndrômes de Raynaud, jambes lourdes, impatiences, crampes, lymphoedèmes fonctionnels, tendinites?

Autant de symptômes pour lesquels l'ostéopathie hémodynamique s'avère d'une grande efficacité.

 

 Il s'agit d'un traitement manuel mis en place à partir de l'étude des propriétés physiques de la circulation sanguine en mouvement dans le système cardio-vasculaire.

 

   L’approche Hémodynamique qui m’a été enseignée consiste en un protocole de soin  basé sur la mécanique myo-fasciale (les muscles + leurs enveloppes) et vise à élargir le champs de compétence de l’ostéopathie classique.

Cette approche prend en compte la rythmicité du mouvement des pompes musculaires, c’est-à-dire le mouvement intra-musculaire involontaire  se trouvant à l’origine d’une certaine mobilité permanente des articulations, et intervenant dans la circulation veineuse.

Le protocole consiste à "capter" ces rythmes par  une palpation douce sur les chefs musculaires et accompagner les tissus dans leurs cycles de dilatation/retraction tout en les potentialisant.

    Ceci crée un étirement des cellules musculaires de telle sorte que leur capacité de remplissage se voit augmentée, et par là même leur contractilité également (cf: principe de la première Loi de Starling pour le coeur).

 

 Indications:

 

   La normalisation des pompes musculaire permet notamment de traiter les symptômes évoqués en introduction, et favorise la récupération du sportif et accélère le processus de cicatrisation dans les cas d'entorse, élongation, déchirure musculaire ou en post-chirurgical.

  

   Cette équilibration intervient uniquement en complément d’un traitement ostéopathique classique et tend vers une harmonisation complète et durable de l’ensemble corporel.

 

   Ainsi ce protocole vient soutenir l’ostéopathe dans sa fonction de rétablissement de la circulation des fluides en passant par la restauration du mouvement.

bottom of page