top of page

L'ostéopathie

sepia A.T.S. 1905

Le terme "Osteopathy" peut se voir sous la forme  combinée: "osteo-pathway", autrement dit "le chemin de la cellule primaire", la cellule originelle...

Cette interprétation permet de mettre en avant la fonction première de l'ostéopathe qui est de rechercher et trouver la cause de la traduction de la maladie : le symptôme.

Andrew Taylor Still, fondateur de l'ostéopathie, 1905.

L'ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend appui sur l'apprentissage des bases médicales solides que sont l'anatomie et la physiologie.

Cette discipline analyse l'individu en prenant en compte l'existence d'une interdépendance entre la structure et sa fonction de telle sorte que les deux interagissent en permanence.

La connaissance de ces "vérités biologiques" permet ainsi de reconnaitre l'anormal. Delà, les règles de la nature guident les mains du thérapeute pour "remonter" la chaine lésionnelle jusqu'à la cause de l'apparition du symptôme.

 

C'est ainsi qu'en bon investigateur l'ostéopathe mène sa consultation en 3 étapes:

- une première phase d'anamnèse (histoire de la maladie): nous questionnons le patient sur son parcours psycho-corporel pour comprendre le terrain sur lequel s'est installé le symptôme.

- une phase d'observation + diagnostic: nos yeux et nos mains interrogent alors les différentes structures constituant l'unité corporelle (principe de globalité) du patient pour obtenir les éléments de la chaine qui indiqueront quelles zones travailler.

-une phase de traitement: le thérapeute stimule certaines régions du corps en leurs proposant des points d'appui qui les aideront à retrouver la voie d'accès à la ré-équilibration.

 

L'intervention de l'ostéopathe a pour visée de restaurer le mouvement dans le but de permettre une bonne perfusion (nutrition/drainage) de tous les tissus du corps afin de limiter ainsi l'accumulations, la surcharge, et la fixation créant la douleur. (loi de l'artère = reine).

Il soumet des informations au corps du patient qui les traitera et les assimilera en fonction de ses ressources propres que nous cherchons à stimuler, nous soulevons ainsi l'un des grands principes de l'ostéopathie: l'auto-guérison.

 

Suite aux soins il conviendra alors de garder 48 à 72h de repos relatif avec arrêt de ses activités physiques intenses habituelles pour permettre la ré-organisation et l'assimilation d'un nouveau schéma corporel moins énergivore et indolore.

Le dénouement s'opérant au cours de cette ultime phase récupération post-séance peut parfois donner lieu à quelques effets secondaires parfaitement transitoires tels que de la fatigue globale, des courbatures, ou simplement la persistance de résidus de symptômes durant ce temps de battement.

bottom of page